La conception d'un programme (ou d'une partie) s'envisage en trois phases:
• Phase 1: il faut entrer les objets et les données que le logiciel doit utiliser = les entrées;
• Phase 2: le logiciel va traiter les informations = le traitement;
• Phase 3: restitution des résultats cherchés = les sorties.
Un bon algorithme doit avoir quatre principes:
• Principe 1:L'algorithme doit se terminer après un nombre fini d'étapes;
• Principe 2: Chaque étape de l'algorithme doit être clairement définie ;
• Principe 3: L'algorithme doit avoir des entrées (données initiales) et des sorties (résultats) ;
• Principe 4: L'algorithme doit être optimisé pour utiliser le moins de ressources possible (temps, mémoire).
Représentation des Algorithmes:
Les algorithmes peuvent être représentés de différentes manières :
• Pseudocode: Une description textuelle des étapes de l'algorithme, proche du langage naturel.
• Organigrammes: Des diagrammes visuels utilisant des symboles pour représenter les étapes et les flux de l'algorithme.
Exemples d'Algorithmes Simples
Algorithme de la somme de deux nombres :
Pseudocode :
1. Lire le nombre A
2. Lire le nombre B
3. Calculer la somme S = A + B
4. Afficher la somme S
Organigramme :
[Début] --> [Lire A] --> [Lire B] --> [Calculer S = A + B] --> [Afficher S]
A retenir:Variables: Initialisation: ... prend la valeur ... Entrées: Saisir ... Traitement: Sortie: Afficher... |
Explications: → On cite les variables utilisées en donnant leur type. → On donne une valeur à la variable, on n'est pas obligé de demander à l'utilisateur de "rentrer" cette dernière. → On demande à l'utilsateur de donner des valeurs qui seront stockées dans les variables. → On donne les instructions qui permettent à partir des données d'arriver au résultat. → On affiche le contenu de la variable représentant le résultat. |
Exemple:
Calculer la moyenne de trois notes:
Variables:
Entrées: Saisir
Traitement: Sortie: Afficher m |
Explications: → On annonce les quatres variables: les trois notes et la moyenne. → On demande à l'utilsateur de donner les trois notes qui seront stockées dans les variables a, b et c. → On donne les instructions qui permettent à partir des données d'arriver au résultat: l'instruction "m prend la valeur (a+b+c)/3" permet de lancer le calcul puis d'affecter à la variable m le résultat de ce calcul.
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On va dire à l’algorithme d’exécuter des instructions que si une certaine condition est réalisée.
Exemple:Variables: A et B sont des nombres réels Entrées: Saisir A et B
Traitement et Sortie: FinSi |
Questions et solutions:
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Boucle "Pour":
Pour (variable) allant de ... à ... faire instruction Fin Pour Exemple: Algorithme qui permet de calculer la somme des entiers de 1 à N, N étant donné par l'utilisateur. |
Boucle "Tant que": Tant que condition faire instruction Fin tant que Exemple: Algorithme qui permet d'afficher les nombres entiers naturels dont le cube est inférieur à 5000. |