Second degré:

Exercice 1:

Question 1: Résoudre dans ℝ les équations suivantes:
a) x2 + 4x + 15 = 0;
b) -x2 - 3x + 4 = 0;
c) x2 - x - 2 = 0;
d) -2x2 + 4x - 2 = 0.

Correction:

Question 2: Donner la forme factorisée:
a) f(x) = x2 + 4x + 15;
b) g(x) = -x2 - 3x + 4;
c) h(x) = x2 - x - 2;
d) k(x) = -2x2 + 4x - 2.

Correction:

Question 3:Résoudre dans ℝ les inéquations suivantes:
a) x2 + 4x + 15 < 0;
b) -x2 - 3x + 4 ≥ 0;
c) x2 - x - 2 > 0;
d) -2x2 + 4x - 2 < 0.

Correction:

Exercice 2:

Objectif: Etudier les variations des fonctions du second degré suivantes définies sur ℝ par:
a) f(x) = x2 - 2x + 11;
b) g(x) = -2x2 + 20x - 48;
c) h(x) = 3x2 + 1/3;
d) k(x) = -2x2 - 12x - 23.

Question 1: Calculer les coefficients α et β de la forme canonique de chacune de ces fonctions:

Correction:

Question 2: En déduire les variations de ces fonctions:

Correction:

Exercice 3:

Question 1: Déterminer l'ensemble de définition de la fonction f définie par:
f(x) = √(3x2 - 2x - 1).

Correction:

Question 2: Soit h la fonction définie par:
h(x) = (3x2 + 7x + 2)/(x2 - x - 2).
a)Déterminer l'ensemble de définition de h.
b) Résoudre dans ℝ l'équation h(x) = 0.
c) Résoudre dans ℝ l'inéquation h(x) < -1.

Correction:

Exercice 4:

Les questions 1 et 2 sont indéprendantes.

Question 1: Soit P la parabole d'équation y = -2x2 - 8 et la droite Dmd'équation y = mx, où m est un paramètre.
Déterminer m pour que P et Dm admettent un point commun.

Correction:

Question 2: Soit P le polynôme suivant: P(x) = 4x3 + 2x2 - 2x - 1.
a) Montrer que (-1/2) est une racine de ce polynôme.
b) Déterminer les réels a, b et c telque pour tout réel x, P(x) = (x + 1/2)(ax2 + bx + c).
c) en déduire la résolution de l'équation: P(x) = 0.

Correction:

Exercice 5:

On cherche cinq entiers naturels consécutifs tels que la somme des carrés des trois premiers soit égale à la somme des carrés des deux derniers.

Correction:


Vecteurs et Droites:

Exercice 1:

Si A et B sont deux points du plan et I le milieu du segment [AB], alors:
pour tout point M du plan, on a:

MA⃗ + MB⃗ = 2MI⃗ .

Question : Démontrer cette propriété:

Correction:

Exercice 2:

ABCD est un paralélogramme.
E est le milieu de [AD].
F est le point tel que: AF⃗ = 1/3AC⃗

Question 1: Exprimer les vecteurs BF⃗ et BE⃗ en fonction de BA⃗ et AD⃗ .

Correction:

Question 2: Démontrer que les points B, E et F alignés.

Correction:

Exercice 3:

Question 1: Déterminer une équation cartésienne de la droite d de vecteur directeur u⃗(-32) passant par A(-1; 4).

Correction:

Question 2: On considère la droite d d'équation: x - 3y + 1 = 0.
a) Déterminer un vecteur directeur de la droite d.
b) Déterminer les coordonnées d'un point de d.

Correction:

Exercice 4:

Dans un repère (O; I; J), on considère les points A(4; -3), B(2; 1), C(-2; 6) et D(3; -1).

Question 1: Donner une équation cartésienne de la droite (AB).

Correction:

Question 2:Les points C et D appartiennent-ils à la droite (AB)?

Correction:

Question 3:Déterminer l'abscisse du point E d'ordonnée 3 qui apartient à la droite (AB).

Correction:

Exercice 5:

dans un repère (O; I; J), les droites d et d' ont pour équations respectives:
2x - y + 3 = 0 et 3x + 2y - 4 = 0.

Question 1: Vérifier que les droites d et d' ne sont pas parallèles.

Correction:

Question 2:Calculer les coordonnées du point d'intersection I des droites d et d'.

Correction:

Question 3:Démontrer que le point I appartient à la droite d" d'équation 14x + 7y - 13 = 0.
Que peut-on en déduire pour les droites d, d' et d''.

Correction:


Dérivation: Partie 1

Exercice 1:

Question 1: Soit f définie par:
f(x) = -2x2 - x + 4.
Montrer que f est dérivable en 0 et déterminer f'(0).

Correction:

Question 2: Soit g définie par:
g(x) = 2√(x + 1) + x.
Montrer que g est dérivable en 0 et déterminer g'(0).

Correction:

Exercice 2:

Soit la fonction f définie sur ℝ par:

f(x) = -x2 + 2x - 4,
et C sa courbe représentative dans un repère (O; I; J).
Question 1: Déterminer une équation de la tangente (Ta) à la courbe C au point A d'abscisse a.

Correction:

Question 2: En déduire les coordonnées des deux points A1 et A2 de C appartenant respectivement aux tangentes aux tangentes (T1) et (T2) qui passent par l'origine du repère.
Donner les équations de (T1) et (T2).

Correction:

Exercice 3:

Justifier la dérivabilité et calculer la dérivée des fonctions suivantes:
Question 1: Soit la fonction f définie sur I = ]-∞; 2/3[ ∪ ]2/3; +∞[ par f(x) = 1/(2 - 3x).

Correction:

Question 2: Soit la fonction g définie sur J = ]-∞; -1[ ∪ ]-1; 1[ ∪ ]1; +∞[ par g(x) = (1 + x)/(x2 - 1).

Correction:

Exercice 4:

Soient les fonctions f et g définies sur ℝ et sur ℝ* par:
• f(x) = -3x2 + 2;
• g(x) = 6/x - 7.
On désigne par Cf et Cg les courbes représentatives de f et de g dans un repère orthonormé (O; I; J).

Question 1: En utilisant les taux de variation, démontrer que f et g sont dérivables en 1.
Donner alors les valeurs de f'(1) et g'(1).

Correction:

Question 2: Démontrer que Cf et Cg admettent la même tangente T au point A d'abscisse d'abscisse 1.
Déterminer une équation de T.

Correction:

Exercice 5:

On veut construire une rampe de skateboard.
La figure ci-dessus représente le plan de fabrication:

La distance au sol entre A et B est de six mètres et le dénivelé en B est de deux mètres.
Le point I est le milieu du segment [AB].
On réalise cette rampe à l'aide de deux arcs de parabole AI et IB, avec les contraintes suivantes:
• Ces deux arcs représentent une fonction f définie sur l'intervalle [0;6];
• La tangente en I est commune aux deux arcs;
• Le repère indiqué d'origine A est orthonormé;
• Les tangentes en A et B sont horizontales.
Pour la réalisation de la rampe, certains éléments ont besoin d'être précisés.

Question 1: Trouvez une équation de la forme y = ax2 + bx + c pour chacun des arcs de parabole.

Correction:

Question 2: Déduisez-en les expressions de f suivant les intervalles [0;3] et [3;6].

Correction:


Trigonométrie:

Exercice 1:

On sait que:

cos(π/5) = (√5 + 1)/4.
Question 1: Déterminer la valeur exacte de: sin(π/5).

Correction:

Question 2: En déduire les valeurs exactes de:
a) cos(-π/5) et sin(-π/5);
b) cos(4π/5) et sin(4π/5);
c) cos(3π/10) et sin(3π/10);

Correction:

Exercice 2:

Question : Déterminer la valeur exacte de:
A = cos2(π/12) + cos2(3π/12) + cos2(5π/12) + cos2(7π/12) + cos2(9π/12) + cos2(11π/12).
On expliquera de façon synthétique et concise.

Correction:

Exercice 3:

Question 1: Résoudre dans ℝ l'équation suivante:
cos(x) = 1/2.

Correction:

Question 2: Résoudre dans ℝ l'équation suivante:
sin(x) = -√2/2, puis déterminer les solutions appartenant à l'intervalle [0; 2π[.

Correction:

Exercice 4:

A, B, C, D et E cinq points distincts du plan tels que:
• (AB⃗, AC⃗) = -47π/12 (2π);
• (AC⃗, AD⃗) = 123π/4 (2π);
• (AB⃗, AE⃗) = 53π/6 (2π);

Question 1: Déterminer la mesure principale de chacun des trois angles orientés précédents.

Correction:

Question 2: Démontrer, à l'aide de la relation de Chasles, que les points A, D et E sont alignés

Correction:

Exercice 5:

ABC est un triangle rectangle en A direct tel que BC = 2AC.
ACD est un triangle rectangle isocèle en C direct et BAE est un triangle équilatéral direct.

Question : Déterminer la mesure principale de chacun des trois angles orientés suivants:
a) (AD⃗, AE⃗);
b) (CB⃗, AD⃗);
c) (EA⃗, BC⃗).

Correction:


Les suites:

Exercice 1:

Question 1: Calculer les sommes suivantes:
a) S1 = 18 + 25 + 32 + ... + 165;
b) S2 = 1 + 3 + 9 + 27 + ... + 177147.

Correction:

Question 2: Déterminer trois nombres réels en progression arithmétique dont la somme est égale à 33 et la somme des carrés est égale à 413:

Correction:

Exercice 2:

La suite (un) est arithmétique de raison r.
On sait que:

u50 = 406 et u100 = 806.
Question 1: Calculer la raison r et u0.

Correction:

Question 2: Calculer la somme S = u50 + u51 + ... + u100.

Correction:

Exercice 3:

Une entreprise décide de verser à ses ingénieurs une prime annuelle de 500 Euros.
Pour ne pas se dévaluer, il est prévu que chaque année la prime augmente de 2% par rapport à l'année précédente.
On note (un) la suite des primes avec u1 = 500.

Question 1: Calculer u2 puis u3 (c'est-à-dire la prime versée par l'entreprise la 2ème année et la 3ème année).

Correction:

Question 2: Exprimer un+1 en fonction de un.
En déduire la nature de la suite (un).

Correction:

Un ingénieur compte rester 20 ans dans cette entreprise à partir du moment où est versée la prime.

Question 3: Calculer la prime qu'il touchera la 20ème année (c'est-à-dire u20).

Correction:

Question 4: Calculer la somme totale S des primes touchées sur les 20 années
(c'est-à-dire S = u1 + u2 + u3 + ... + u20).

Correction:

Exercice 4:

On considère la suite (un) définie par u0 = 1 et pour tout n, un+1 = (1/3)un + 4.
On pose, pour tout n, vn = un - 6.

Question 1: Pour tout n, calculer vn+1 en fonction de vn.
Quelle est la nature de la suite (vn).

Correction:

Question 2: Démontrer que, pour tout n, un = -5×(1/3)n + 6.
En déduire la nature de la suite (un).

Correction:

Question 3: Sur un graphique représentant f: x → (1/3)x + 4, placer sur l'axe des abscisses les quatre premiers termes de la suite.

Correction:

Exercice 5:

On considère la suite (un) définie par u0 = 800 et pour tout n, un+1 = (3/4)un + 330.

Question 1: L'algorithme ci-dessous permet de déterminer la plus petite valeur de n à partir de laquelle un est supérieure ou égal à 1100.
Recopier et complèter cet algorithme:
Variables: n un entier naturel
U un réel
Initialisation: Affecter à n la valeur 0
Affecter à U la valeur 800
Traitement: TantQue U < 1100 faire:
Affecter à U la valeur ...
Affecter à n la valeur ...
Fin tantQue
Sortie: Afficher n.

Correction:

Question 2: On pose, pour tout n, vn = un - 1320.
Montrer que (vn) est une suite géométrique dont on déterminera la raison et le premier terme.

Correction:

Question 3: En déduire vn en fonction de n.
En déduire que, pour tout n, un = 1320 - 520×(3/4)n.

Correction:


Dérivation: Partie 2

Exercice 1:

On considère les fonctions suivantes:
• f(x) = x4 - 3x;
• g(x) = 2√(x) - 3/x;
• h(x) = (x2 + 1)×(2x3 + 5);
• l(x) = (3x2 - 2x + 1)/(x2 + x + 2).

Question 1: Déterminer le ou les intervalles sur lesquels les fonctions sont dérivables.

Correction:

Question 2: Calculer la dérivé f'(x) des fonctions.

Correction:

Exercice 2:

On considère la fonction suivante f définie sur ℝ:

f(x) = x3 - 3x2 - 1;

Question 1: Calculer f'(x).

Correction:

Question 2: Donner le signe de f'(x).

Correction:

Question 3: En déduire les variations de f(x).

Correction:

Question 4: Déterminer une équation de la tangente T à la courbe Cf au point d'abscisse
a = 1.

Correction:

Exercice 3:

On considère la fonction suivante f définie sur ℝ:

f(x) = x3
Soit Cf sa courbe représentative.
Soit Ta la tangente à Cf au point d'abscisse a.
Question 1: Donner une équation de T1.

Correction:

Question 2: Vérifier que le point A(-7/3; -9) appartient à T1.

Correction:

Question 3: Ecrire une équation de Ta.

Correction:

Question 4: Montrer que Ta passe par A si et seulement si 2a3 + 7a2 - 9 = 0.

Correction:

Question 5: a) Montrer que, pour tout a, 2a3 + 7a2 - 9 = (a - 1)(2a2 + 9a + 9).
b) En déduire le nombre de tangentes à Cf passant par A.

Correction:

Exercice 4:

On considère la fonction suivante f:

f(x) = (2x2 + 12x +18)/(x2 + 3).
On note f' sa dérivée.
Question 1: Donner, en justifiant, son ensemble de définition Df.

Correction:

Question 2: Trouver la dérivée de f.

Correction:

Question 3: Etudier le signe de f’(x) puis donner les variations de f.

Correction:

Question 4: f possède-t-elle des extrema locaux? Justifier votre réponse.

Correction:

Question 5: Déterminer l’équation réduite de la tangente à la courbe de cette fonction au point d’abscisse 0.

Correction:

Exercice 5:

ABCD est un carré de côté 1.
M est sur le segment [AB].
On place le point N tel que CN = AM sur la demi droite [BC) à l'extérieur du segment [BC].
La droite (MN) coupe (DC) en P.
Figure:

On pose AM = x avec 0 ≤ x ≤ 1.
Objectif: Trouver M sur [AB] tel que la distance PC soit maximale.

Question 1: Démontrer que: PC = (x – x2)/(1 + x).

Correction:

Question 2: Etudier les variations de la fonction f définie sur [0;1] par:
f(x) = (x – x2)/(1 + x).

Correction:

Question 3: En déduire la valeur de x pour laquelle la distance PC est maximale.

Correction:


Exponentielles:

Exercice 1:

Simplifier les expressions suivantes:

expression 1: A=e-2.e3x-1:

Correction:

Expression 2: B=4e-x.ex+1

Correction:

Expression 3: C=(ex)2-e2x

Correction:

Exercice 2:

Dériver les expressions suivantes:

expression 1: fx)=x.ex:

Correction:

Expression 2: g(x)=1/(ex+1)

Correction:

Expression 3: h(x)=(6x-2).e0,5x-1

Correction:

Exercice 3:

Résoudre les équations et inéquations suivantes:

expression 1: e3x-1=1:

Correction:

Expression 2: e-x+1=-1

Correction:

Expression 3: ex-e-x<0

Correction:


Probabilités:

Exercice 1:

On considère la loi de probabilité d'une variable aléatoire X:

xi
-4
5
-1
2
0
P(X=xi) = pi
1/4
a
2/5
2a
1/20
Question 1: Calculer, en justifiant, a.

Correction:

Question 2: Calculer l'espérance mathématique de X.

Correction:

Question 3: Calculer sa variance et son écart-type.

Correction:

Exercice 2:

On dispose de deux dés cubiques, parfaitement équilibrés.
Le dé n°1 a cinq faces rouges et une face verte.
Le dé n°2 a une face rouge, deux vertes et trois bleues.
On jette les deux dés, on gagne cinq euros si les deux faces obtenues sont rouges, 2 euros si elles sont vertes et on perd un euro si les deux faces sont de couleurs distinctes.
On note G la variable aléatoire donnant le gain algébrique à ce jeu.

Question 1: Déterminer la loi de probabilté de G.

Correction:

Question 2: Calculer l'espérance mathématique de G.

Correction:

Question 3: Calculer sa variance et son écart-type.

Correction:

Exercice 3:

Alexis dispose d'un dé tétraédrique qui détermine de façon équiprobable un nombre parmi 1, 2, 3 et 4.
Victoria dispose d'un dé octaédrique qui détermine de façon équiprobable un nombre parmi 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
On jette les deux dés, si le dé d'Alexis indique un nombre strictement supérieur à celui de Victoria, alors Victoria donne 12 euros à Alexis.
Si les numéros indiqués sont identiques alors la partie est nulle.
Si le dé d'Alexis indique un numéro strictement inférieur à celui de Victoria, Alexis donne 3 euros à Victoria.
On note G la variable aléatoire donnant le gain algébrique d'Alexis à ce jeu.

Question 1: a) Quelles sont les valeurs prises par G.
b) Déterminer la loi de probabilité de G.

Correction:

Question 2: Calculer l'espérance mathématique de G. Le jeu est-il équitable?

Correction:

Question 3: On remplace les 12 euros par a euros.
Quelle valeur faut-il donner à a pour que le jeu soit équitable?

Correction:

Exercice 4:

Un professeur d'informatique se déplace à domicile.
On note X le nombre de cours sur une journée.
On considère la loi de probabilité d'une variable aléatoire X:

xi
0
1
2
3
4
5
P(X=xi) = pi
0,03
0,09
0,15
0,38
0,18
0,17

Chaque cours lui rapporte 80 euros et ses frais de déplacement quotidiens s'élèvent à 10 euros.
On note G son gain journalier.

Question 1: Calculer E(X).

Correction:

Question 2: Quelle relation lie X et G?

Correction:

Question 3: En déduire E(G). Conclure.

Correction:

Exercice 5:

Une urne contient 10 boules blanches et n boules rouges, où n est un entier naturel supérieur ou égal à 2.
Un joueur tire successivement deux boules de l'urne avec remise.
A chaque tirage, chacune des boules a la même probabilité d'être tirée
Pour chaque boule blanche tirée, le joueur gagne 5 euros et pour chaque boule rouge tirée, il perd 10 euros.
On appelle G la variable aléatoire égale au gain algébrique obtenu par le joueur suite à ces deux tirages.

Question 1: Quelles sont les valeurs prises par G?

Correction:

Question 2: Démontrer que P(G = -5) = 20n/(n+10)2.

Correction:

Question 3: Calculer la probabilité associée à chacune des autres valeurs prises par G, et en déduire la loi de probabilité de G.

Correction:

Question 4: Démontrer que l'espérance mathématique de G vaut:
E(G) = 20(-n2-5n+50)/(n+10)2.

Correction:

Question 5: Déterminer pour quelles valeurs de n le jeu est favorable au joueur.

Correction:


Lois binomiales:

Exercice 1:

Question :Sous l'hypothèse que 2% des êtres humains sont gauchers, calculer la probabilité que parmi 100 personnes, 3 au plus soient gauchères.

Correction:

Exercice 2:

Une entreprise possède 50 ordinateurs.
La probabilité qu’un ordinateur tombe en panne est de 0,01.
On suppose que le fonctionnement d’un ordinateur est indépendant des autres.

Question 1: Calculer la probabilité qu’aucun ordinateur ne tombe en panne.

Correction:

Question 2: Calculer la probabilité que 5 ordinateurs soient en panne.

Correction:

Question 3: Calculer la probabilité de l’événement E :
≪ au moins un ordinateur est en panne ≫.

Correction:

Question 4: On note X la variable aléatoire donnant le nombre d’ordinateurs en panne parmi les 50 disponibles.
a) Que signifie p(X = 3) ? Calculer ensuite p(X = 3)
b) Calculer p(X ≤ 3). Interpréter ce résultat.
c) Calculer E(X). Interpréter ce résultat.

Correction:

Exercice 3:

Dans le métro, il y a 9% des voyageurs qui fraudent.
Chaque jour, à la station République, on contrôle 200 personnes.
Soit X la variable aléatoire qui représente le nombre de fraudeurs sur ces 200 personnes.
On admet que X suit une loi binomiale.

Question 1: Déterminer les paramètres de la loi que suit X.

Correction:

Question 2: Combien de personnes, en moyenne, vont être signalées en fraude lors de ce contrôle ?

Correction:

Question 3: Si le prix du ticket est de 1,70 euros, quel doit être le prix de l’amende pour, qu’en moyenne, l’établissement régissant le métro ne perde pas d’argent avec les fraudeurs de la station République, sachant qu’il y a
5 000 voyageurs qui transitent chaque jour dans cette station.

Correction:

Exercice 4:

Dans une loterie, à chaque jeu, on a 5% de chance de gagner.
On décide de jouer n fois (n entier, n ≥ 1).
Chaque jeu est indépendant des autres.
Soit X la variable aléatoire déterminant le nombre de fois où l’on gagne à cette loterie lors des n jeux.

Question 1: Quelle est la loi que suit X ? Préciser ses paramètres.

Correction:

Question 2: Montrer que: P(X ≥ 1) = 1 − 0,95n.

Correction:

Question 3: En déduire le nombre de parties qu’il faut jouer au minimum pour avoir plus de 50% de chance de gagner au moins une fois.

Correction:

Exercice 5:

Soit n un entier supérieur ou égal à 2.
On lance une pièce équilibrée n fois de suite.
On note pn la probabilité d'obtenir au moins deux fois pile sur les n lancers.

Question 1: Montrer que pour tout n ≥ 2, pn = 1 - (n + 1)×0,5n.

Correction:

Question 2: Déterminer le nombre minimum de lancers à effectuer pour que la probabilité "d'obtenir au moins deux fois pile" soit supérieure ou égale à 0,999.
Justifier.

Correction: