Scratch est un logiciel qui permet de réaliser ses programmes.
Mais qu'est ce qu'un programme?
Ce logiciel utilise des blocs d'instructions.
Les instructions sont réparties en 9 menus :
On considère un carré de côté C.
On veut déterminer son périmètre, son aire et son volume.
La variable M contient le résultat de la somme du quotient de A par B et du produit de C et de D. |
Si A = 12; B = 2; C = 20 et D = 5 alors M = 12/2 + 20*5 = 6 + 100 = 106. |
On donne la valeur 0 à M pour que le résultat précédent n'interfère pas à chaque lancement du programme. |
A la fin du programme, l'instruction "dire" permet d'afficher un résultat. |
La résolution de certains problèmes conduit parfois à tester si une condition est vraie et donc à modifier le comportement du programme en conséquence.
Fabrication de crayons: effectuer une facture selon le nombre de crayons achetés.
Location saisonnière: un propriétaire propose deux options à son locataire pendant les vacances.
- Formule A: location fixe de 350 euros et 15 euros de charge par jour;
- Formule B: location fixe de 400 euros et 10 euros de charge par jour.
Question 1: Calcule la somme à payer si N = 7, N = 10 et N = 14 (N étant le nombre de jours), pour les 2 options.
Constat: il semblerait que si l'option A soit plus intéressante si le locataire reste moins de 10 jours mais qu'au delà de 10 jours ce soit l'option B la plus intéressante. |
a) Le locataire doit régler un fixe auquel il doit ajouter la somme liée aux charges (charges journalières). |
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La structure "répéter" permet d'exécuter plusieurs fois une série d'instructions jusqu'à ce que la condition soit remplie.
Elle permet d'exécuter plusieurs fois de suite la même instruction: le nombre de répétitions dépendra de la condition.
Les tables de multiplication et méthode pour tracer un trait.
Un triangle équilatéral. |
On applique 1 à la variable "div" car on ne peut pas diviser par 0. |
Le bloc "modulo" permet de calculer le reste de la division de la variable "nombre" par la variable ". div". |
Le bloc d'instruction "répéter jusqu'à ..." exécute une instruction plusieurs fois jusqu'à ce que la condition soit vérifiée. |