Découverte: Présentation

Définitions:

Scratch est un logiciel qui permet de réaliser ses programmes.

Mais qu'est ce qu'un programme?

 


Les blocs d'instructions:

Ce logiciel utilise des blocs d'instructions.

Les instructions sont réparties en 9 menus :

  1. Mouvement,
  2. Apparence,
  3. Sons,
  4. Stylos,
  5. Données,
  6. Evénements,
  7. Contrôle,
  8. Capteurs,
  9. Opérateurs.

Mon premier programme:

On considère un carré de côté C.

On veut déterminer son périmètre, son aire et son volume.


Exercice:

Question 1: Précise le contenu de la variable M et sa valeur dans ce programme

Correction:

Question 2: Quel est le résultat obtenu lorsque A = 12; B = 2; C = 20 et D = 5?

Correction:

Question 3: Explique la raison pour laquelle on note M = 0 au début du programme.

Correction:

Question 4: Indique le nom du bloc d'instruction employé à la fin du programme et son rôle.

Correction:


La structure alternative:

 La résolution de certains problèmes conduit parfois à tester si une condition est vraie et donc à modifier le comportement du programme en conséquence. 

Exemple:

Fabrication de crayons: effectuer une facture selon le nombre de crayons achetés.

Exercice:

Location saisonnière: un propriétaire propose deux options à son locataire pendant les vacances.

- Formule A: location fixe de 350 euros et 15 euros de charge par jour;

- Formule B: location fixe de 400 euros et 10 euros de charge par jour.

Question 1: Calcule la somme à payer si N = 7, N = 10 et N = 14 (N étant le nombre de jours), pour les 2 options.
Quelle hypothèse peux-tu émettre sur l'option la plus intéressante selon N.

Correction:

Question 2: a) Pour chaque option, exprime le montant à régler en fonction de N jours de location.
b) Résous l'équation suivante: 350 + 15x = 400 + 10x, quelle conclusion peux-tu faire?

Correction:

Question 3: Ecris le programme avec scratch qui permet de trouver l'option la plus intéressante en fonction du nombre de jours de location.

Correction:

La structure répétitive:

La structure  "répéter" permet d'exécuter plusieurs fois une série d'instructions jusqu'à ce que la condition soit remplie.

Elle permet d'exécuter plusieurs fois de suite la même instruction: le nombre de répétitions dépendra de la condition.

Exemples:

Les tables de multiplication et méthode pour tracer un trait.

Vidéo 1:

Vidéo 2:

Vidéo 3:


Exercices:

Exercice 1:

Question : Que va tracer le lutin?

Correction:

Exercice 2:

Question 1:Pourquoi applique t'on la valeur 1 à la variable "div".

Correction:

Question 2: Quel est le rôle du bloc d'instruction "si nombre modulo div = 0 alors"?

Correction:

Question 3: Quel est le rôle de l'instruction "répéter jusqu'à réponse < div" ?

Correction: